Sans titre 3

ont participé au Prix lycéen

d’histoire 2022

Jérémie Foa

Gabin BOËS et Mathys LEMOINE, étudiants en Khâgne, ont porté la voix de leurs camarades samedi 17 septembre lors des délibérations régionales (NORD – GRAND-EST).
Gabin a ensuite représenté le lycée Fustel de Coulanges samedi 8 octobre lors des délibérations nationales. Il nous livre ses impressions suite à cet évènement :

« Le jury du prix lycéen du livre d’histoire a été une expérience aussi stimulante qu’enrichissante.

Tout d’abord, cela présupposait des lectures très variées, allant des heures sombres étudiées par Omer Bartov et Jérémy Foa aux calmes fouilles pompéiennes de William Van Andriga en passant par l’extraordinaire destin du cuisinier Antonin Carème étudié par Marie-Pierre Rey dans une biographie passionnante.

Ensuite, les débats entre les membres du jury régional (Grand-Est / Nord / Londres / Berlin) ont permis par la qualité des échanges une meilleure compréhension des ouvrages par la confrontation, parfois virulente, des points de vues, laquelle ne peut qu’amener à une compréhension de l’Histoire des autres pour paraphraser Jeremy Foa. Il s’agissait d’abord de défendre le point de vue du groupe du lycée, puis de convaincre les autres membres du jury de se rallier à notre choix. Argumentation et persuasion ont été les maîtres mots de ces moments de débat.

Enfin, parce que le fond des discussions ont porté non seulement sur le choix des sujets et sur les méthodes de recherche des historiens, cela a permis de réfléchir de façon concrète au choix et à l’usage des sources tant chez J. Foa que chez O. Bartov. Cela a aussi amené à poser la question du monde d’écriture, le style, la pédagogie, dépassant ainsi le strict cadre historique de ce jury. Finalement, c’est le livre de Jérémy Foa, Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy (La Découverte, 2021) qui a été couronné comme l’espéraient les étudiants du lycée Fustel. »