eleves photo

Bienvenue au Lycée Fustel de Coulanges

BIENVENUE

Le mot du proviseur

Nouvel élève, nouveau professeur, nouveau personnel à la rentrée scolaire 2023 vous découvrez le lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg.

Adossé à la cathédrale de Strasbourg, en plein centre d’une capitale européenne, le lycée Fustel de Coulanges est un lycée général accueillant près de 1250 élèves et étudiants dans un cadre historique et bien équipé.

Le lycée Fustel de Coulanges, fort de ses réussites passées et actuelles, présente aux élèves, étudiants et à leur famille une carte des formations riche et variée, aussi bien dans les domaines littéraire, scientifique qu’économique, social ou artistique. Depuis des décennies, ses classes préparatoires aux grandes écoles littéraires (CPGE) forment des étudiants dans des parcours diversifiés et exigeants.

Établissement ouvert sur son environnement, riche de plusieurs partenariats, le lycée Fustel de Coulanges est également ouvert sur l’Europe, en développant les classes européennes anglais ou l’Abibac (diplôme franco-allemand).

Chaque année les équipes du lycée améliorent le cadre de vie car il est important de s’épanouir dans un environnement agréable.

Le lycée a pour vocation première de mener ses élèves, étudiants à la réussite scolaire mais il ne faut pas oublier qu’il doit également ouvrir ses jeunes à d’autres horizons, il n’est pas qu’un lieu d’enseignement et le lycée Fustel de Coulanges se fait un point d’honneur en œuvrant dans ce sens pour tous les jeunes qu’il accueille.

Le lycée est la dernière étape de la vie d’adolescent de nos élèves. Il se doit également de les accompagner dans la bienveillance, l’écoute, le partage, mais aussi dans l’exigence.

Enfin, les résultats obtenus aux différents examens soulignent également l’excellence du travail fourni par les équipes pédagogiques, éducatives et par les élèves. La communauté Fustel de Coulanges peut être particulièrement fière de ces résultats.

Dans l’espoir que les projets qui caractérisent habituellement le lycée Fustel de Coulanges se mettent en œuvre tout au long de cette année scolaire, il nous faudra, collectivement, se mobiliser pour assurer nos missions fondamentales.

Donnons le meilleur de nous-même, c’est-à-dire faire preuve d’humilité envers les autres, tout en étant fier de ce que nous sommes. C’est toujours dans cet esprit de responsabilité et de liberté, d’exigence et de bienveillance, de confiance qui m’anime que je souhaite à tous les enseignants, à tous les personnels une excellente année scolaire 2022-2023 et à tous les élèves la meilleure réussite possible.

Pascal Halftermeyer, Proviseur

Taux de réussite au Bac

HISTOIRE

Au coeur de Strasbourg depuis 1685

Du Collège Royal créé en 1685 par le roi de France Louis XIV au lycée du XXIe siècle d’aujourd’hui, plusieurs siècles ont tracé l’Histoire du lycée Fustel de Coulanges.

En 1681, le roi Louis XIV venait de conquérir la ville «libre» de Strasbourg, ville de langue allemande et de religion protestante. L’année de la Révocation de l’Edit de Nantes, qui mettait hors-la-loi les Protestants du Royaume, il était urgent d’éduquer la jeunesse alsacienne dans la religion catholique et en français.

Aussi, c’est à la Société des Jésuites de Champagne que Louis XIV accorda le privilège de créer un Collège Royal jouxtant le Séminaire. On utilisa d’abord les locaux existants, tels que nous les montre le Plan-relief de Strasbourg daté de 1725 : maisons et hôtels particuliers formant le côté Nord de la rue de l’Egrugeoir (rue de la Râpe). Au cours du dix-huitième Siècle, les architectes de la ville, dont Massol, élevèrent les bâtiments actuels ; le plus ancien borde à l’Est la rue des Ecrivains, puis dans la rue de l’Egrugeoir se dresse le bâtiment Sud ; enfin, sur la place du Château, après 1760, le bâtiment Ouest. On voit l’état actuel des constructions sur le Plan-relief de 1836, appartenant à la collection du Musée national des Invalides à Paris.

D’architecture et de style classiques, ce sont les détails de décoration et leurs thèmes qui manifestent l’évolution de la construction : emblème des Jésuites sur un fronton triangulaire du premier bâtiment, éloge des «Lumières» sur le fronton arrondi du portail d’entrée du bâtiment final.
Lors de la Révolution, les lieux accueillirent une Ecole Centrale à l’existence précaire et intermittente.

Quand Bonaparte fonda les lycées, pépinières de fonctionnaires civils et militaires pour son empire, il proposa à la ville d’en créer un à Strasbourg. Celle-ci décida non sans peine de reprendre les bâtiments de l’ancien Collège Royal pour l’y installer.

De 1804 à 1920, notre établissement fut le seul lycée de garçons de Strasbourg.

Les noms dont il fut «baptisé» reflètent les difficultés et les aléas de l’histoire de notre province, que se sont disputée la France et l’Allemagne. Lycée Impérial sous Napoléon Premier, Collège Royal sous la Restauration, à nouveau Lycée Impérial sous Napoléon III, il devint en 1871 «Kaiserliches Lyzeum», et pendant la seconde Guerre Mondiale, «Oberschule Erwin von Steinbach» du nom d’un des architectes de la Cathédrale.

Aujourd’hui le lycée porte le nom de Fustel de Coulanges, du nom de ce professeur universitaire qui définit la patrie comme « une communauté d’idées, de sentiments et d’espérances ».

Parmi ses illustres anciens élèves, citons celui, emblématique de Jules Ferry, à qui l’on doit les principes de laïcité, de gratuité et d’obligation scolaire.

PRÉSENTATION DU LYCÉE

Vidéo de présentation du lycée

Vidéo réalisée en février 2021 par les élèves du groupe de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie de Terminale

Conception et figuration : Elise Bernardy, Elisa Ctorza, Ariane Devaux, Alexis Dumoulin, Maéva Germé, Ethan Gilbert, Arthur Huster, Rebecca Kiechel, Rosalie Odéon, Lucas Steyert, Jeanne Stoeckel, Elena Varvariuc