Accueil Second cycle Cycle terminal Les sections européennes

Les sections européennes au Lycée Fustel

Les sections européennes

À partir de la classe de 1ère, les élèves du lycée peuvent intégrer la section européenne en langue anglaise. Ils choisissent soit histoire-géographie, soit physique-chimie.

Cette option d’1h par semaine s’adresse à des élèves qui ont envie de progresser en anglais, notamment à l’oral.

Cette heure a lieu « en plus » du programme officiel, il ne s’agit donc pas du programme de physique ou d’histoire, mais de sujets d’actualité ou d’intérêt culturel ou scientifique, qui peuvent varier chaque année. Il peut aussi s’agir de reprendre certains points du programme pour les consolider. Cette heure hebdomadaire est animée soit par un professeur de discipline non linguistique (DNL histoire ou physique), soit par un professeur d’anglais, soit encore par les professeurs de DNL et d’anglais en même temps.

C’est l’opportunité pour l’élève d’améliorer son niveau de langue d’une façon un peu différente en développant aussi des compétences dans d’autres matières.

L’objectif est de développer des partenariats avec des établissement étrangers afin d’offrir à l’élève une ouverture internationale.  Les élèves de cette section ont en général l’occasion de faire un voyage ou un échange pour vivre une vraie expérience linguistique et humaine.

En terminale l’obtention d’une note de 10/20 à l’évaluation spécifique de DNL et 12/20 en anglais délivre l’indication « mention européenne » sur leur diplôme du baccalauréat. Cette mention permet d’attester d’un enrichissement notoire en anglais, apprécié par les écoles dans l’enseignement supérieur, et offre un tremplin vers l’international et la poursuite d’études ou de stages à l’étranger.

Les élèves inscrits en section européenne ont également la possibilité de passer le Cambridge niveau B2 au courant de la classe de terminale.

La demande d’admission dans ces sections s’effectue via un formulaire à remplir au moment de l’inscription, accompagné d’une lettre de motivation.

photo DNL physique 1

La section européenne en physique-chimie

Une règle d’or : beaucoup parler… mais toujours en anglais !

Le cours se déroule en anglais et les élèves sont encouragés à la prise de parole, grâce aux activités proposées suscitant au maximum les échanges. L’idée est de ne parler qu’en anglais et cela nécessite bien-sûr l’acquisition progressive d’un vocabulaire spécifique, avec l’aide des professeurs. Un accent particulier est mis sur les travaux pratiques qui permettent d’intéresser les élèves et de se familiariser à la démarche scientifique et à l’esprit critique.

Cette option s’adresse avant tout à des élèves curieux, ouverts aux autres, qui aiment échanger et discuter, ainsi qu’à tout élève intéressé et motivé par l’anglais et les sciences, prêt à s’exprimer spontanément en anglais et soucieux d’améliorer son niveau de langue.

En section européenne physique-chimie,  les élèves acquièrent en particulier du vocabulaire scientifique, indispensable pour la poursuite d’études scientifiques ou technologiques.

La section européenne en histoire-géographie

Rubrique à venir…