photo fond dile
Accueil Second cycle DILE EPS/Anglais

SECOND CYCLE

Le projet de classe DILE EPS/Anglais

DILE EPS/Anglais : C’est quoi ?

L’objectif est de fédérer une classe de seconde autour d’un projet immersif en langue anglaise intégré aux cours d’EPS. Le projet inclus un séjour EPS/ANGLAIS en immersion dans un centre sportif dans un pays anglophone.

soleil DILE test

Les élèves s’inscrivant en classe de Seconde ont la possibilité de choisir de s’engager dans un projet de classe DILE EPS/Anglais. C’est un projet innovant au lycée Fustel de Coulanges, qui court sur l’année de seconde, et permet aux élèves volontaires de profiter d’un travail interdisciplinaire EPS/ANGLAIS ayant pour fil conducteur l’approfondissement de leurs compétences linguistiques et culturelles anglophones.

D’une part, les deux heures hebdomadaires d’EPS sont réalisées en langue anglais, avec une sensibilisation aux activités sportives anglo-saxonnes, ce qui offre aux élèves l’occasion de s’immerger dans un contexte linguistique anglophone en dehors des cours de langue.

D’autre part, un travail collaboratif est engagé avec le professeur d’anglais, également professeur principal de cette classe, afin d’aborder

les apprentissages culturels spécifiques et d’approfondir le travail de connaissance linguistique amorcé lors des cours d’EPS.

Enfin, un projet de voyage sportif en Irlande est envisagé pour favoriser l’immersion culturelle des élèves dans le milieu anglophone : il s’agit d’une intégration dans un centre sportif de pleine nature dans le Connemara, avec une prise en main des élèves par une équipe d’instructeurs irlandais.

Pour s’intégrer dans ce projet, les élèves doivent être motivés par l’apprentissage de l’Anglais et par l’EPS en général. Il est attendu d’eux qu’ils s’investissent dans des situations d’immersion linguistique et cherchent à s’inscrire dans le contexte anglophone proposé. Une appétence pour les situations nouvelles est indispensable.