infirmerie

VIE LYCÉENNE

L’infirmerie du lycée

LE FONCTIONNEMENT

La prise en charge des élèves à l’infirmerie

En aucun cas, un élève malade ne peut regagner son domicile de sa propre initiative. Il passe à l’infirmerie (ou à la vie scolaire en cas d’absence de l’infirmière) qui préviendra les parents. L’élève ne sera autorisé à regagner seul son domicile que si son état le permet sinon le responsable légal viendra le chercher à l’infirmerie.

En cas d’intervention d’un service médical d’urgence (SAMU, Pompiers), la famille est avertie. Seule la famille est habilitée à accompagner et/ou à aller récupérer son enfant mineur à l’hôpital.
Il est donc impératif de bien renseigner la fiche d’urgence en début d’année avec des numéros de téléphone où nous pouvons rapidement vous joindre. Vous pouvez contacter l’infirmière dès la rentrée pour tout problème de santé.

LES MISSIONS

Du personnel à l’écoute et soucieux du bien-être des élèves

Les missions de l’infirmerie sont diverses :

• Accueillir, écouter et accompagner les élèves dans le respect du secret professionnel
  • Veiller au bien-être de l’élève pour contribuer à sa réussite scolaire
  • Organiser des soins et des urgences dans l’établissement
  • Conseiller les familles et / ou les orienter vers des professionnels adaptés
  • Participer à la mise en place des dispositifs (PAI, PAP, aménagements aux examens) pour des élèves porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique.
  • Mettre en place des actions d’éducation à la santé et de prévention sur les conduites addictives (drogues, tabac…), sur la sexualité, les IST, formation PSC1 et collecte de sang par EFS.

Contacts et horaires

• Infirmière scolaire : Mme Achin
  • Médecin scolaire : Dr Nathalie Uhl
  • Lieu : Bâtiment A, rez-de-chaussée (à côté des bureaux CPE)